Le moment des vacances est bientôt arrivé, et vous recherchez une destination pour découvrir d’autres choses. Plutôt que de retourner à Rome ou à Barcelone, il y a des endroits magnifiques sur le vieux continent qui doivent absolument être vu une fois dans sa vie.
Nous vous présentons ici quelques destinations classiques mais aussi plus méconnues pour vous donner des idées afin de vivre un très beau voyage. Les excursions au milieu de la nature anglaise, dans la campagne toscane, ou dans les pays de l’Est représentent des instants qui resteront à jamais gravé dans votre mémoire. Le site Aubevoyage.com vous présente encore plus d’endroits à visiter en Europe.
Sommaire
Transylvanie en Roumanie
La plupart des gens la connaissent comme le terrain de jeu d’un certain vampire, mais cette destination d’Europe de l’Est s’étend bien au-delà des forêts entourant le château de Dracula. Il s’agit d’une vaste région située au cœur de la Roumanie, qui offre de nombreuses possibilités d’exploration : paysages époustouflants, châteaux médiévaux (dont celui de Bran, lié à Dracula), ruines de citadelles, établissements fortifiés et mines de sel.
Vous pouvez également faire des randonnées assez sérieuses et repérer des sites tels que le parc naturel de Bucegi, bien que vous deviez faire des recherches ou organiser un voyage à cause des ours bruns qui rôdent. Si vous faites un voyage en voiture, empruntez la route Transfagarasan, une route de montagne étonnante qui offre des vues incroyables sur les grandes plaines de Transylvanie. La Transylvanie est classée 24e dans notre top 50 des meilleurs endroits à visiter en Europe.
Veliko Tarnovo, en Bulgarie
Veliko Tarnovo, en Bulgarie, est l’un des joyaux cachés de l’Europe, surtout si vous aimez les villes historiques proches de la nature. C’est l’une des plus anciennes agglomérations de Bulgarie, où vous pourrez visiter l’imposante forteresse de Tsaret, vous promener le long de la rivière Yantra et vous rendre dans le quartier d’Assenov, à la lisière d’une forêt de pins.
Il y a de bonnes randonnées à faire à Veliko Tarnovo. Il y a de nombreuses randonnées qui commencent directement dans la ville, notamment dans le parc de Sveta Gora, où une marche raide est récompensée par des vues époustouflantes. Mais si vous voulez vous aventurer plus loin, vous pouvez emprunter l’éco-sentier du canyon d’Emen, le sentier du monastère de Lyaskovets ou le sentier des chutes d’eau de Kartala.
Paris en France
Que peut-on écrire de plus sur Paris qui n’ait déjà été écrit mille fois. C’est une ville magnifique, bien sûr. Mais il y a aussi le Paris qui va au-delà des curiosités évidentes comme la tour Eiffel et les longues files d’attente du Louvre. Pour une promenade urbaine intéressante, faites un tour à la Petite Ceinture, une ligne de chemin de fer abandonnée qui date d’avant le métro de Paris, où des fleurs colorées poussent à travers les anciennes voies et des œuvres d’art urbain ornent les anciens quais.
Vous pourriez facilement passer un week-end à Paris à faire la tournée des galeries, mais l’un des espaces les plus inhabituels est le 59 Rivoli, un ancien squat tristement célèbre transformé en légendaire studio avec des expositions réparties sur six étages. Il vaut la peine de visiter l’extérieur si vous êtes pressé par le temps, car la façade est une installation à part entière. Les jardins de Paris sont célébrés à juste titre, mais peu de gens connaissent le Jardin Francs-Bourgeois-Rosiers, un jardin secret caché derrière un hôtel particulier du XVIIe siècle dans le quartier du Marais. Paris arrive en 27e position dans notre guide des meilleurs endroits à visiter en Europe.
Tbilisi en Géorgie
Dans un pays où l’Europe rencontre l’Asie, la capitale géorgienne est l’une des plus anciennes colonies du monde, avec des traces d’occupation humaine remontant à 4 000 ans avant Jésus-Christ. La ville ancienne regorge de merveilles historiques et naturelles. Des thermes datant du 12e siècle à la mosquée Jumah de l’époque ottomane, en passant par les vues panoramiques de la forteresse de Narikala, les rues et les bâtiments racontent l’histoire du passé communiste plus récent de Tbilissi.
L’Est et l’Ouest se rencontrent également dans les spécialités culinaires de Tbilissi, notamment les Khinkali – boulettes de soupe géorgiennes, à déguster par lots de 20, apparemment. Quittez la ville pour visiter Uplistsikhe, une vaste et ancienne cité troglodyte, où vous pourrez faire de la randonnée et de l’exploration. Tbilissi est également relativement proche de l’incroyable région montagneuse de Kazbegi, qui permet de découvrir les versants nord du Caucase.
Crète en Grèce
La plus grande des îles grecques est si vaste qu’elle possède deux aéroports. En fonction de la durée de votre séjour et de ce que vous voulez voir, vous devrez choisir entre Chania et Héraklion. Aucun des deux ne vous décevra, avec des paysages époustouflants, une cuisine délicieuse et des vestiges d’anciennes civilisations. Mais il y a quelques endroits plus préservés et moins touristiques à explorer à La Canée.
Si vous voulez échapper aux grands groupes de touristes, rendez-vous à Xerokambos, une plage entourée de montagnes, au sable doré et à l’abri des foules. La Canée abrite également l’Agria Irini, à l’ouest des montagnes blanches. Apokournous est également un petit coin de paradis crétois, en particulier le lac d’eau douce scintillant du lac Kouros.
Val d’Orcia en Italie
Toute la région de Toscane, dans le centre de l’Italie, vaut la peine d’être explorée pour son histoire, sa culture et, bien sûr, sa gastronomie. Mais si vous avez goûté aux nombreux sites et saveurs de Florence, Lucques et Sienne, dirigez-vous vers la vallée préservée du Val d’Orcia. Vous pourrez ainsi vous rapprocher de la nature toscane et voir par vous-même ce que les peintres de la Renaissance aimaient tant.
Le Val d’Orcia tire son nom de la rivière Orcia qui le traverse, et la région est un parc naturel et culturel préservé. Vous pouvez facilement consacrer du temps à une visite des vins et des fromages de la région, mais il y a aussi des forteresses du XIVe siècle, des villages anciens et d’anciens châteaux à explorer. Montez à la tour de la Rocca Di Tententanno pour profiter d’une vue imprenable sur le paysage toscan.
Région des lacs en Angleterre
La région proche de la frontière écossaise offre certains des paysages les plus époustouflants du Royaume-Uni. Et si la région des lacs compte de nombreux grands lacs, elle ne se résume pas à ses eaux abondantes. La région a été façonnée au cours de la dernière période glaciaire, créant des vallées spectaculaires, escarpées et en forme de U. Une visite à l’un des principaux lacs, comme Windermere ou Grassmere, permet de découvrir les paysages vallonnés et verdoyants qui ont inspiré des poètes comme William Wordsworth et Samuel Taylor Coleridge. Mais pour une randonnée sérieuse et les vues les plus emblématiques, vous devez faire une randonnée sur le Scafell Pike ou le Helvellyn.
Le Scafell Pike est la plus haute montagne d’Angleterre et, bien que les pics montagneux soient peu élevés par rapport à de nombreuses chaînes de montagnes européennes, il s’agit tout de même d’un itinéraire difficile comportant des éboulis, ce qui nécessite d’être assez expérimenté. Helvellyn est plus facile en comparaison, mais vous aurez tout de même plus de six heures de marche et une vue époustouflante. Le Lake District est le plus grand parc national d’Angleterre et abrite une faune abondante, notamment l’écureuil roux, en voie de disparition, l’omble chevalier, le cerf élaphe, le faucon pèlerin et les autres couples d’aigles royaux et de balbuzards qui nichent au Royaume-Uni.