Conseils pro pour faire de la boucle de Ha Giang votre voyage inoubliable
Dernière frontière pour les voyageurs aventureux au Viêt Nam, l’incroyable boucle de 320 kilomètres de Ha Giang n’est pas pour les timorés. De spectaculaires montagnes bleu-vert s’étendent à perte de vue ; des rochers noirs et déchiquetés émergent du paysage brumeux et des falaises abruptes descendent dramatiquement du bord des routes de montagne étroites
Le meilleur moyen de s’attaquer à ces célèbres routes sinueuses est la moto, mais des accidents peuvent se produire, en particulier parmi les randonneurs audacieux qui ont peu d’expérience et beaucoup de confiance infondée !
La bonne nouvelle, c’est que la boucle de Ha Giang n’est pas forcément interdite à ceux qui ne veulent pas enfourcher une moto ! Il existe des options pour tous les types de voyageurs, des motocyclistes chevronnés à ceux qui préfèrent s’asseoir, se détendre et laisser quelqu’un d’autre s’occuper des virages qui font dresser les cheveux sur la tête !
Sommaire
Vérifiez votre moto
Lorsqu’il s’agit de louer une moto au Viêt Nam, il vous incombe de vérifier qu’elle est en bon état. Consultez les avis des différentes sociétés de location et vérifiez bien le scooter avant d’accepter de la louer.
Assurez-vous d’être légalement en mesure de rouler à vélo
Le Viêt Nam oblige les routards à faire beaucoup d’efforts s’ils veulent conduire une moto dans le pays. Si vous n’êtes pas en mesure de conduire légalement, vous risquez de payer de lourdes amendes en cas d’arrestation et votre assurance voyage refusera probablement de vous indemniser en cas d’accident. Si vous décidez de conduire sans le PCI ou le permis nécessaire, vous le faites à vos risques et périls. Si vous ne pouvez pas conduire une moto mais que vous souhaitez tout de même faire l’expérience de la boucle, nous vous recommandons d’opter pour une excursion en motocyclette avec easyriders.
Portez des vêtements adaptés
Essayez de vous fondre dans la population locale et portez des vêtements appropriés. Bien que la sécurité routière au Viêt Nam soit plus discrète, un casque bien ajusté est indispensable, tout comme des bottes solides, des pantalons et des hauts à manches longues.
Roulez selon vos capacités
Cet itinéraire est difficile pour de nombreux motards. Allez-y doucement et soyez très prudent sur les tronçons de route en pierre et en terre.
Tenez compte de la taille du groupe
Lorsqu’il s’agit de réserver un circuit de la boucle de Ha Giang, l’un des principaux facteurs de différenciation est la taille du groupe. Bien qu’il puisse être tentant de réserver le circuit le moins cher, il y aura probablement beaucoup plus de monde sur ces circuits, ce qui permet de maintenir les coûts à un niveau bas. Les circuits organisés en petits groupes sont généralement plus agréables et plus sûrs, avec un meilleur rapport guide-voyageur.
Assurez-vous d’être couvert par une assurance voyage
Nous recommandons toujours aux routards de posséder une assurance voyage valide. Cela devient d’autant plus important lorsque vous voyagez sur des routes de montagne étroites et venteuses dans un pays où les accidents sont fréquents.
Quelle est la meilleure période de l’année pour faire la boucle de Ha Giang ?
Il est généralement admis qu’il est préférable de parcourir la boucle de Ha Giang en automne (septembre-octobre-novembre) ou au printemps (mars-avril-mai) dans le nord du Vietnam.
Cependant, dans l’ensemble, tous les mois entre octobre et mai (y compris l’hiver) sont une bonne période pour le faire car le climat est plus frais et toute la région est généralement un peu plus sèche. Les routes sont donc plus sûres, mais les nuages peuvent encore obscurcir les paysages.
Printemps (mars-avril-mai) L’une des meilleures périodes pour parcourir la boucle de Ha Giang ! Temps frais, journées ensoleillées et meilleures chances d’avoir des vues incroyables !
Été (la saison des pluies) (juin-juillet-août-septembre) La pluie est le plus fréquent entre juin et septembre. Même si la boucle est praticable, vous risquez d’être mouillé et les routes risquent d’être glissantes ! Une veste imperméable et un sac à dos imperméable ou une housse imperméable pour votre sac sont essentiels pendant ces mois.
Automne (septembre-octobre-novembre) Une autre période idéale pour faire la boucle de Ha Giang, avec un temps parfait et les meilleures chances d’avoir un ciel dégagé.
Hiver (décembre-janvier-février) Si vous prévoyez de faire la boucle de Ha Giang en hiver, n’oubliez pas de prendre des vêtements chauds (écharpes, bonnets, vestes polaires). Il peut faire très froid dans les cols de montagne !
La boucle de Ha Giang offre certains des paysages les plus impressionnants de tout le Viêt Nam. C’est un excellent moyen d’échapper aux sentiers battus par les touristes en Asie du Sud-Est et de rencontrer des gens différents, à la fois dans les communautés locales et dans votre groupe (si vous décidez d’en avoir un). En bref, ce voyage épique au Viêt Nam est une évidence ! Pour plus d’infos allez sur ce site, super utile pour vous aider a planifier votre voyage au Vietnam