Nous savons tous que les voyages peuvent être coûteux. Mais il n’est pas nécessaire de faire sauter la banque. Il existe de nombreuses astuces pour économiser de l’argent sur la nourriture lorsque vous voyagez.
Sommaire
Privilégier les restaurants locaux
En voyage, l’une des meilleures façons d’économiser et de dépenser moins est de privilégier les restaurants locaux, en effet :
- Les restaurants locaux pratiquent généralement des prix plus bas que les chaînes internationales, et ils ont également tendance à utiliser des ingrédients plus frais.
- Les restaurants locaux ne sont pas des attrapes touristes qui piègent les touristes.
- Dans certains cas, les chaînes internationales peuvent offrir un meilleur rapport qualité-prix. Par exemple, lorsque vous voyagez dans des pays en développement, il peut être préférable de s’en tenir aux restaurants internationaux dont les normes de qualité sont plus élevées.
Privilégier la street Food
La cuisine de rue est un excellent moyen d’économiser de l’argent en voyageant. C’est aussi un excellent moyen d’essayer de nouveaux aliments et de découvrir la culture locale.
Quelques conseils pour manger de la nourriture de rue
- Recherchez les endroits populaires où les habitants mangent. C’est un bon indicateur que la nourriture est fraîche et de bonne qualité.
- Évitez les pièges à touristes. Ces endroits sont souvent hors de prix et la nourriture peut ne pas être aussi bonne que celle que vous trouverez dans un endroit local.
- Choisissez les plats qui sont cuisinés frais. Évitez tout ce qui est resté longtemps à l’extérieur.
- Assurez-vous que les aliments sont correctement cuits. C’est particulièrement important pour les plats de viande et de volaille.
- Lavez-vous bien les mains avant de manger et évitez de vous toucher le visage en mangeant.
Cuisiner vos plats
Cuisiner vos propres repas en voyage est un excellent moyen d’économiser de l’argent. Non seulement vous pourrez manger à moindre coût, mais vous pourrez également goûter à la cuisine locale.
Voici quelques conseils pour préparer vos propres repas lorsque vous êtes sur la route
- Emportez un réchaud de voyage. Vous pourrez ainsi faire cuire vos aliments à l’aide de brûleurs portables à gaz ou électriques.
- Emportez une glacière de voyage. Elle vous aidera à conserver au frais les denrées périssables comme la viande et les fruits et légumes, et vous permettra par ailleurs de conserver les restes.
- Achetez des aliments sur les marchés locaux. Non seulement c’est moins cher que de manger à l’extérieur, mais vous pourrez aussi goûter aux délices locaux.
- Buvez de l’eau au lieu d’acheter des boissons dans les restaurants ou les magasins. Non seulement l’eau est gratuite, mais elle est aussi saine !
Acheter de la nourriture dans les magasins locaux
Dans de nombreux cas, les épiceries locales proposent de meilleurs prix que les restaurants.
Voici quelques conseils pour acheter de la nourriture dans les magasins locaux
- Apprenez la monnaie locale afin de pouvoir comparer les prix avec précision.
- Comparez les prix entre différents magasins : même au sein d’une même ville, les variations peuvent être importantes.
- Essayez de vous en tenir à des plats simples, traditionnels et faciles à cuisiner.
- Assurez-vous d’avoir un moyen de stocker et de conserver les aliments au froid (si nécessaire).
- Si possible, voyagez avec un réchaud portable ou une plaque chauffante pour pouvoir cuisiner vos propres repas.
- Demandez conseil aux habitants pour savoir où trouver les meilleures offres.
Adopter les habitudes des locaux
Adaptez-vous aux habitudes des pays, chaque pays est différents, il en va de même pour leurs habitudes alimentaires et leur culture. En Chine, les gens mangent au restaurant ou des aires de restauration. Il y a très peu de gens qui mangent dans la rue. En revanche, en Thaïlande, les gens mangent souvent dans la rue.
Si vous voulez économiser de l’argent sur la nourriture lorsque vous voyagez, vous devriez essayer de manger comme les locaux. Cela ne signifie pas que vous devez manger de la nourriture de rue tous les jours, mais que vous devriez essayer pour découvrir où les habitants mangent et suivre leur exemple.