Favignana est une île difficile à identifier. On peut toujours oublier quelque chose. Il est très difficile de recommander quoi faire et voir. Les suggestions peuvent être très nombreuses et différentes. Nous avons essayé de sélectionner ce qui peut être fortement recommandé. 10 choses à faire et à voir qu’il est rarement possible de faire en un seul séjour. C’est pourquoi Favignana est visitée plus d’une fois dans 9 cas sur 10.
Certaines personnes sont tellement attachées à cette merveilleuse île sicilienne qu’ils doivent revenir chaque année pour trouver leur équilibre et déconnecter de la vie stressante quotidienne. Si vous le souhaitez, vous pourrez trouver encore plus d’informations sur le site Siciletourisme.com qui est un guide complet de cette région.
Sommaire
La Tonnara de Favignana
Si vous êtes à Favignana, vous ne pouvez pas manquer de visiter l’ex Stabilimento Florio (l’importante usine de thon de Favignana). C’est un véritable voyage dans le passé pour connaître la « tonnara » et comprendre son importance pour le développement de l’île.
L’ex stabilimento Florio est l’une des plus grandes tonnara (usine de thon) de la mer Méditerranée. Il s’étend sur 32 000 mètres carrés et constitue un exemple important d’archéologie industrielle.
Le « Tonnara » est un ensemble de filets particuliers utilisés pour la pêche au thon rouge. Le même mot est utilisé en italien pour indiquer le lieu où se pratique la « mattanza ». Il s’agit d’une technique phénicienne complexe et ancienne pour piéger et capturer le thon rouge qui a été apprise et introduite dans des régions telles que l’Espagne, la Sardaigne et la Sicile pendant la période islamique.
Le château Sainte-Catherine
La forteresse Sainte-Catherine, mieux connue sous le nom de Château Sainte-Catherine, surplombe Favignana et peut être vue depuis Trapani et Erice. Vous ne pouvez pas manquer de visiter cette ancienne bâtisse située au sommet du Mont Sainte Catherine à 310 mètres d’altitude. En montant, vous profiterez d’une vue imprenable sur les îles Egadi et la côte occidentale de la Sicile.
Au 9ème siècle, les Sarrasins construisirent une tour défensive au sommet de la montagne, les Normands la transformèrent en fort. Elle fut agrandie par le seigneur de Favignana Andrea Riccio au XVe siècle . Sous le règne des Bourbons, elle servit de prison puis de refuge aux soldats. Elle a été abandonnée au siècle dernier.
Ici, le temps semble s’être arrêté à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il est possible d’apercevoir des traces de la présence de militaires.
La visite est gratuite. Vous pouvez visiter tout le bâtiment du sous-sol jusqu’à la terrasse. Il existait autrefois une chapelle dédiée à Sainte Catherine et utilisée ensuite comme prison par les Bourbons. Attention à ne pas y aller seul et de nuit.
Les jardins hypogés de la Villa Margherita
Les jardins hypogés sont typiques de Favignana. Ils ont été obtenus en transformant les anciennes carrières de tuf en jardins. ces carrières produisirent un tuf précieux puis furent abandonnées.
Favignana possède de nombreux jardins de ce type. Certains abritent des maquis méditerranéens, différents types de végétation, des arbres fruitiers et des figuiers de Barbarie. Certaines ne sont pas spontanées, l’homme a transformé des carrières désaffectées en magnifiques jardins.
Le meilleur exemple est celui de la Villa Margherita et de sa créatrice, Maria Gabriella Campo. Elle décrit Favignana comme « une île aride, avec peu de végétation méditerranéenne ». C’est pour cette raison qu’elle a commencé à planter 30 000 mètres carrés dans une zone désertique, autour de certaines carrières de tuf désaffectées.
Les jardins de la Villa Margherita offrent une expérience inoubliable et étonnante à travers des arcades et des grottes, des vues suggestives et des traces de différents systèmes de coupe. Aujourd’hui, ces magnifiques jardins s’étendent sur une superficie de 35 000 mètres carrés et abritent 300 espèces et variétés différentes du monde entier.
Les plus belles plages de Favignana
Favignana est surtout maritime. Sa mer est incroyable et à couper le souffle et elle peut souvent créer une « dépendance ». Visiter Favignana, c’est découvrir ses 33 km de littoral. Vous pouvez trouver de magnifiques plages, baies et criques où vous pourrez nager, admirer le coucher de soleil et explorer de petites criques et des coins cachés. De par sa forme géomorphologique, vous y trouverez à la fois des plages et des grottes. C’est la destination idéale pour les amateurs de snorkeling. Vous trouverez quelques-unes des plus belles plages de Sicile : en voici une courte liste.
Cala Rossa
Cala Rossa est la plage qui rend Favignana si spéciale. Ce n’est pas étonnant qu’elle soit classée parmi les plus belles plages de la mer Méditerranée. Il est accessible à pied et en bateau. Le parcours de randonnée n’est pas si simple, mais si vous avez de bonnes chaussures et que vous faites attention, vous y parviendrez.
Cala Azzurra
Cala Azzurra est simple à atteindre et convient également aux enfants. Elle se caractérise par ses eaux peu profondes et son sable blanc aux nuances roses. Il est facilement accessible depuis la ville.
Crique Rotonda
À Cala Rotonda, il y a une grotte que les plongeurs aiment beaucoup. Il mesure 8 mètres de profondeur et environ 30 km de long. A la fin de la plongée, vous obtiendrez un trou. Il est recommandé aux familles avec enfants et aux couples pour un moment intime au coucher du soleil.
Bue Marino
Non loin de Cala Rossa, se trouve une plage rocheuse accessible par l’un des plus beaux sentiers de l’île. Il est situé dans une zone d’extraction de tuf et regorge de ravins et de petites grottes à visiter. Il convient aux amateurs de plongée.
Lido Burrone
Lido Burrone est l’une des plus belles plages de l’île. C’est une plage de sable située près du centre de Favignana. Elle se caractérise par son sable blanc et ses eaux peu profondes. C’est pour cette raison qu’il convient aux enfants.
Cala Grande
Cette plage n’est accessible qu’à pied en suivant les chemins qui mènent au phare de Punta Sottile. Elle se caractérise par de petites criques et des plages de sable fin entourées d’eau cristalline.
Cala Faraglioni
Un sentier pédestre ardu vous mènera à cette belle plage rocheuse protégée par un mur naturel. Là, vous explorerez d’étonnantes grottes marines.
Calamonies
Calamoni est une partie de la côte où se trouvent à la fois des rochers plats et de petites plages. Il est situé sur la côte allant de Punta Lunga au Lido Burrone. Il est particulièrement recommandé pour une baignade rapide et régénératrice.
Spiaggia Puntazza
Il s’agit d’une fine bande de terre caractérisée par des rochers et des eaux merveilleuses. La plage est située à Punta Longa et n’est accessible qu’à pied.
Grotte Perciata
« Grotta perciata » signifie « grotte perforée ». Il s’agit d’une grotte ouverte sur le dessus où l’eau pénètre depuis une arche dans la roche, créant ainsi une piscine naturelle.
Cala Monaci et la plage de Marasolo
Petite crique suggestive avec une plage de sable fin, dans une zone panoramique. Il convient aux familles avec enfants.
Cala del Pozzo
Baie avec des rochers et des plages distantes de 50/200 mètres les unes des autres. C’est peut-être l’une des zones les plus sauvages de l’île. Il convient à ceux qui recherchent l’intimité. C’est incroyable au coucher du soleil lorsque le soleil disparaît derrière l’île de Marettimo.
Scala Cavallo
Cette crique suggestive est située sur une falaise surplombant la mer et est protégée par une paroi rocheuse avec une magnifique grotte de tuf comme une imposante cathédrale rocheuse. Il se visite facilement et sans difficultés. C’est également idéal pour les amateurs de plongée.