Aujourd’hui, de nombreux particuliers choisissent de voyager sans utiliser l’avion ou le train.

Cela est dû en partie à l’augmentation du prix des transports en raison du coût élevé du carburant, de la mauvaise qualité de l’air et des émissions de carbone, et donc à la préoccupation croissante pour le changement climatique.

Les meilleures destinations pour voyager sans prendre l’avion

Barcelone est désormais la meilleure destination pour voyager sans prendre l’avion, car elle arrive en première position en raison de ses mesures de respect de l’environnement et de la prise en compte de l’environnement dans un tel lieu.

Londres arrive en deuxième position.

Et Athènes se trouve en troisième position. Retrouvez toutes les infos sur www.myatlas.com.

Voyager sans prendre l’avion : Pourquoi ?

Prendre l’avion a un impact sur le climat et accélère le réchauffement climatique, notamment par les émissions de CO2 dues à la combustion du kérosène.

Voyager sans prendre l’avion est une façon plus responsable de se déplacer, qui limite l’empreinte carbone de chaque individu.

Dans un monde « idéal », l’avion ne devrait être réservé que lorsqu’il n’y a pas d’autre alternative à un vol long-courrier et être considéré comme un moyen de transport occasionnel.

L’objectif est de limiter le nombre de vols (notamment ceux de courte et moyenne distance comme le week-end à Barcelone, le pont de l’Ascension à Marseille…) pour réduire l’empreinte carbone de chaque individu.

Les alternatives pour ne pas prendre l’avion

L’option de voyager sans prendre l’avion prend beaucoup de temps à se former, mais elle existe.

Permettez-vous de faire les choses différemment et de créer des alternatives fondamentales à l’avion.

Vous pouvez commencer par établir un itinéraire à l’avance et réfléchir à la manière dont vous voulez voyager…

Vous aurez également besoin d’un guide, qui pourra vous aider pour les aspects pratiques tels que les visas ou le transport des bagages (en première classe).

Et puis il y a les dépenses : de nombreux services vous permettent de réserver ces extras à très bon marché ou gratuitement, si vous les réservez bien à l’avance.

Ne manquez pas cette occasion : essayez une nouvelle façon d’arriver à destination sans vous soucier de l’aéroport…

Le train

Le train est sûrement l’un des moyens de transport les plus efficaces : il vous permet de voyager en ayant beaucoup moins d’impact sur l’environnement et à moindre coût.

Il existe plusieurs compagnies ferroviaires proposant des voyages à bas prix et même des forfaits pour les longues distances.

La plupart des pays européens disposent de services ferroviaires accessibles et bon marché.

La voiture

La voiture peut être considérée comme un moyen de transport plus responsable que l’avion, car elle réduit l’impact environnemental par passager.

Le covoiturage ou l’auto-stop permettent aux voyageurs de partager les frais de transport lorsqu’ils voyagent ensemble.

Le bus

Le bus est une excellente alternative à l’avion.

Il est très bon marché, accessible à tous les budgets, et vous permet de parcourir des centaines de kilomètres avec des horaires fiables et de nombreux endroits pour vous reposer en route.

Son principal inconvénient est qu’il n’est pas assez confortable pour les longs voyages. Mais certaines lignes offrent le wifi, des lumières individuelles et beaucoup d’espace.

Le bateau

Les bateaux sont plutôt cool, et vous pouvez réaliser d’impressionnantes économies sur votre empreinte carbone en voyageant sur un bateau plutôt qu’en avion.

Cependant, tout le monde n’est pas en mesure de voyager en voilier.

Si vous cherchez un moyen d’éviter les voyages en avion, la voile est peut-être la meilleure option pour vous.

Vous pouvez même laisser votre voiture à la maison lorsque vous voyagez en bateau, car de nombreuses options de fret sont disponibles !

À lire également : 5 idées de cadeaux pour un globe-trotteur