État insulaire plein d’histoires et de paysages paradisiaques, la Martinique est un joyau naturel des îles des Caraïbes. Vous désirez mieux connaitre cette magnifique terre, mais vous ignorez les meilleurs endroits à privilégier ? Découvrez dans ce dossier 3 lieux à visiter pour passer des moments inoubliables.

La ville de Saint-Pierre

Saint-Pierre est une ville qui grouille d’activités et de souvenirs passionnants. Si vous avez un penchant pour la beauté du paysage, il serait judicieux de découvrir la Martinique en minibus avec chauffeur afin de mieux contempler la nature et les infrastructures.  

Reconnu comme le premier port de la Martinique depuis le 19e siècle, Saint Pierre a connu une destruction historique en 1902 suite à l’éruption de la montagne Pelée. Cette tragédie laisse de lourdes conséquences au fil des années et compte une myriade de morts.

Lors de votre visite, découvrez les ruines : 

Si vous désirez en savoir plus sur cette tragédie, faites un tour au Musée Volcanique Franck Perret qui reste ouvert tous les jours.

Labellisé « ville d’art et d’histoire », Saint Pierre est un lieu qui suscite de la curiosité aussi bien auprès des enfants que des adultes. La zone du port est par exemple parfaitement construite pour de merveilleuses parties de plongée. Dans ces eaux, vous pourrez découvrir les épaves de nombreux bateaux coulés suite à l’éruption.

Le jardin de Balata

Si vous appréciez l’atmosphère apaisante de la nature, le jardin de Balata est un endroit à ne pas manquer. C’est un lieu incontournable à découvrir durant votre séjour en Martinique.

Reconnu comme l’œuvre de l’horticulteur paysagiste Jean-Philippe Thoze, on peut y apercevoir près de 3000 espèces de plantes et fleurs tropicales. Si vous êtes passionné par les animaux notamment les oiseaux, les nombreux colibris vous raviront depuis leurs ballets colorés.

Prévoyez environ 1 h 30 de pause dans ce précieux jardin pour profiter d’une atmosphère apaisante sur des bancs ou des ponts suspendus.

La savane des esclaves

C’est le lieu idéal pour mieux s’imprégner de l’histoire de la Martinique, en particulier sur la vie des esclaves sur l’île. La savane des esclaves est le fruit de l’idée d’un Martiniquais, féru de l’histoire.
Bâti sur 3 hectares, ce parc reconstitue un village amérindien pour remémorer le mode de vie des premiers habitants de l’île. Vous pourrez y contempler plus de 20 cases qui relatent l’histoire des esclaves sur les plantations.

Au travers de son histoire et de son paysage, la savane des esclaves reste un magnifique jardin botanique qui suscite l’intérêt des visiteurs chaque année. C’est un lieu idéal pour communiquer avec la nature et la biodiversité de la région.