La télévente ou le télémarketing est généralement utilisé pour désigner les ventes par téléphone. Les employés des centres d’appels essaient de vendre des produits ou des services aux clients sans contact direct avec eux.

La grande différence entre les appels entrants et sortants est que le télémarketing couvre également tous les domaines tels que la satisfaction client et le service client existant. La télévente, quant à elle, se consacre exclusivement à l’acquisition de nouveaux clients.

Télévente sortante vs télévente entrante

Les appels sortants sont généralement faits pour la télévente. Les employés de la télévente sortante essaient d’atteindre un objectif donné en passant activement des appels. Dans la plupart des cas, l’objectif est de vendre des produits ou des services par téléphone.

Cependant, il peut également arriver que l’objectif ne soit pas une vente directe, mais un rendez-vous pour le service après-vente. La procédure est très similaire pour les deux variantes. Les employés de la téléphonie sortante s’occupent de la génération d’adresses, ce qui signifie qu’ils recherchent d’abord les entreprises susceptibles d’avoir besoin du produit ou du service.

Chaque entreprise est ensuite appelée et une tentative est faite pour parler au décideur. Si les télévendeurs peuvent joindre le décideur, ils essaient de le convaincre de leur solution par téléphone et tirer une conclusion.

La probabilité de conclure une transaction au premier appel est très faible. Par conséquent, de nombreux vendeurs appellent d’abord les entreprises et tentent de susciter l’intérêt du décideur par un bref appel téléphonique.

Après cet appel téléphonique, un e-mail contenant des informations sur le produit est souvent envoyé. Ensuite, le décideur est appelé à nouveau après environ une semaine ou deux et on lui demande son avis.

Le facteur psychologique dans la télévente sortante joue un rôle très important, car le rejet est très élevé et les chances de succès sont très faibles. Cela signifie que vous devez passer de nombreux appels et envoyer des e-mails jusqu’à ce que le résultat souhaité soit atteint. La discipline et la diligence sont des facteurs clés dans la qualité de vos performances sortantes.

Avec la télévente entrante, en revanche, les appels ne sont pas passés activement, mais des appels entrants sont reçus. Le rejet est beaucoup plus faible et le succès est beaucoup plus élevé dans la zone entrante que dans la zone sortante. Les employés n’ont pas non plus à faire face à un taux de rejet aussi élevé qu’avec les appels passés activement.

Le grand avantage de l’inbound est le fait que les entreprises que vous contactez ont déjà un besoin spécifique pour votre solution et recherchent donc de manière proactive une agence adaptée.

Centre d’appels et employés

Il existe désormais de nombreux centres d’appels rien qu’en Tunisie qui se sont spécialisés dans le télémarketing B2B. Certains prestataires de services se sont spécialisés dans certains domaines de la télévente comme l’outbound et d’autres proposent une offre holistique.

Les employés sont d’abord formés intensivement avant même de pouvoir travailler. Bien sûr, cela inclut des connaissances de base en vente, par exemple.

  • La bonne façon d’ouvrir une conversation
  • Techniques de questionnement
  • Traitements d’objection
  • Traiter avec les réceptionnistes

De plus, chaque employé est intensivement formé pour les projets individuels. Le savoir-faire technique et les connaissances approfondies sont indispensables dans la vente par téléphone. Le salaire des employés de la vente par téléphone est souvent un mélange de salaire fixe et de commission.

En fonction de l’objectif et du cahier des charges de l’agence de télévente, le montant de la commission varie naturellement. Plus un employé est performant en téléphonie sortante, par exemple, il peut gagner une commission très élevée.

Cependant, la pression psychologique est très forte pour les vendeurs par téléphone et fait également en sorte, entre autres, que la fluctuation de cette industrie est très élevée.

Externaliser la télévente aux centres d’appels en Tunisie

Si vous souhaitez externaliser votre télévente, qu’elle soit sortante ou entrante, vous devez d’abord vous demander si vous souhaitez externaliser uniquement certains domaines ou l’intégralité de la télévente.

Veuillez noter que lorsque vous externalisez vos ventes, vous devez travailler avec un centre d’appels professionnel en Tunisie. Obtenez de bons conseils à ce sujet et comparez différentes agences.

Les modèles de facturation les plus courants sont:

  • Prix ​​fixes ou forfaits
  • Prix ​​par adresse traitée
  • Prix ​​par transaction ou rendez-vous
  • Calcul mixte par adresse et par contrat
  • Forfait

Les centres d’appels sortants facturent souvent un salaire horaire fixe, quel que soit le résultat. Cette approche peut être avantageuse pour les entreprises si le produit ou le service est facile à expliquer.

Dans l’inbound, en revanche, des tarifs horaires forfaitaires sont très souvent facturés. Cependant, le prix des appels entrants est généralement bien inférieur à celui des appels sortants. En tant que forfait supplémentaire, de nombreux centres d’appels exigent également une facturation par appel entrant.