Si vous avez parfois envie de plonger en toute tranquillité, alors pourquoi ne pas vous rendre dans l’une des meilleures destinations de plongée de notre planète ?

L’hiver approche à grands pas et nous avons envie de penser à autre chose qu’au froid qui nous guette.

Si vous cherchez à passer un bon moment avec vos amis ou votre famille, lisez ce texte au plus vite.

Tout ce qu’il faut savoir avant de plonger !

En plongée, vos oreilles sont la première chose qui entre en collision avec la pression de l’eau.

Et si elles n’ont pas conduit une forme parfaite et ne supportent pas une meilleure pression ou si vous n’utilisez pas régulièrement des bouchons d’oreille, cela peut engendrer une « cocotte-minute » ou une douleur de l’oreille aquatique (oreille du nageur).

C’est pourquoi il est important de savoir ce qui provoque ce gène, comment la prévenir et comment la traiter.

D’où l’importance savoir passer « les oreilles » ou la manœuvre de Valsalva.

La Mer Rouge pour des plongées incontournables

La mer Rouge est un environnement marin d’une beauté extraordinaire, qui mérite d’être vu pendant les mois d’hiver.

Que ce soit depuis Hurghada, Safaga, El Gouna ou en croisière, la période entre novembre et mars est très agréable avec des températures d’environ 25° et une humidité relative d’environ 50%.

Sur terre, il existe de nombreux centres de plongée ainsi que des hôtels à Agadir proposant des appartements ou des villas qui sont idéaux pour rendre votre séjour plus confortable.

Les Antilles françaises

L’hiver est une excellente occasion de profiter des Caraïbes ! Les îles de la Martinique et de la Guadeloupe sont situées au nord des Antilles françaises, loin du tourisme de masse.

Cette destination dispose de deux sites de plongée : Le Jardin de Corail ou Sec-Pâté aux Saintes (Martinique) ou le rocher de la Perle et la Perle Batoum à Capesterre-Belle (Guadeloupe).

Les spots sont accessibles à tous les niveaux et sont réputés pour avoir des tombants et des récifs coralliens comme au Jardin de Corail, à Saint-Pierre ou à la Perle Batoum.

La Cuba

Si vous partez plonger à l’étranger cet hiver au soleil, Cuba est l’endroit idéal.

Le plus de la destination, outre la plongée, est l’immersion que vous pouvez faire dans l’histoire et la culture cubaine.

De l’époque coloniale aux années 50 et à la révolution cubaine, chaque endroit est chargé d’histoire : Santa Clara et son attaque de train par Che Guevara, La Havane et ses voitures américaines…

La Riviera Maya (Mexique, Playa Del Carmen)

La Riviera Maya, côte du Yucatan, est le deuxième plus grand récif corallien du monde.

C’est donc un véritable trésor pour la plongée entre Cancun, Playa Del Carmen, Tulum et certains sites préservés de l’île de Cozumel.

Au Mexique, vous pourrez plonger dans les Cenotes, qui sont d’immenses trous d’eau douce à l’intérieur des terres, spécifiques au Yucatan.

Vous aurez clairement l’impression de pénétrer dans un autre monde lorsque vous y plongerez.

Nous vous conseillons de prendre le temps pendant votre séjour de visiter les vestiges mayas, avec la Pyramide de la ville de Chichen Itza ou celle de Tulum située en bord de mer.

Le village sportif UCPA de Playa Del Carmen vous accueille dans un petit hôtel avec un accès facile à toutes ses installations et services (douches et bains à remous).

La croisière Maldives

Les Maldives sont un paradis de luxe pour les plongeurs.

Ces derniers ont le choix entre plus de 2 000 îles offrant une grande visibilité et une faune étonnante, notamment des raies manta et des requins-baleines.

À lire également : Plonger aux Philippines : les meilleurs spots