La Martinique comme les autres îles des Caraïbes est une destination touristique idéale. Plusieurs personnes s’y rendent pour profiter du climat tropical et de la nature. Toutefois, la Martinique est une île beaucoup plus complexe qui possède d’autres avantages. Découvrez dans la suite de cet article tout ce qu’il faut savoir sur la Martinique.

La situation géographique de l’île

La Martinique est une île des Caraïbes située à mi-chemin entre Sainte-Lucie et la Dominique. Elle fait partie des départements d’outre-mer français et est située à 7000 kilomètres de la métropole. Cette île de type volcanique est composée de paysages fabuleux et bénéficie d’un climat très favorable. Vous pourrez y retrouver des forêts tropicales, des falaises bordant des plages ainsi que des montagnes abruptes. La diversité de paysages permet d’avoir accès à une faune riche et variée.

Afin de profiter pleinement de la Martinique dans une ambiance chaleureuse et calme, il est conseillé de s’y rendre à la mi-saison. De cette manière, vous pourrez découvrir la Martinique en évitant la masse touristique.

Les activités à faire en Martinique

Pour découvrir pleinement la Martinique aussi bien sur le plan culturel qu’environnemental, vous pouvez opter pour plusieurs activités. Vous pourrez profiter des belles plages martiniquaises pour vous détendre et découvrir la nature et la faune de l’île. Vous aurez le choix entre les plages de sable noir ou blanc.

Toutes ces plages sont bordées par des cocotiers et certaines d’entre elles donnent un point de vue sur des rochers ou des montagnes incontournables en Martinique. Après une journée sur la plage, vous pouvez choisir entre faire du kayak transparent avec fleurdo ou nager avec les tortues.

Par ailleurs, vous avez également la possibilité d’opter pour d’autres activités comme :

  • la randonnée ;
  • la découverte de la mer des Caraïbes ;
  • la visite des villages ;
  • l’exploration des rhumeries ;
  • les road trips.

Pour profiter pleinement de vos activités, il est conseillé de faire des recherches et de réserver pour les activités dont les places sont limitées. De cette manière, vous pourrez jouir convenablement de votre séjour en Martinique.

Les lieux à visiter en Martinique

Hormis les activités à faire en Martinique, vous pouvez aussi visiter des lieux emblématiques de l’île. Cela vous permettra de vous imprégner de la culture, des coutumes et de l’histoire de la Martinique. Parmi les lieux à visiter, vous avez la possibilité d’opter pour Fort-de-France, la capitale martiniquaise. Cette ville est remplie de sites historiques et vous pourrez ainsi mieux comprendre l’histoire de l’île. Pour ce faire, vous pouvez visiter le Fort-Royal, l’ancien palais de Justice, les musées, la cathédrale Saint-Louis et la bibliothèque Schœlcher.

En outre, vous avez également la possibilité de visiter d’autres villes martiniquaises comme le Carbet, la Pointe du Bout et Saint-Pierre. La visite de ces villes vous permettra de découvrir de nombreux monuments et sites historiques.