Les beaux jours arrivent et l’envie de faire des sorties en pleine nature aussi. En effet, de nombreux sportifs sont attirés pour faire du VTT en montagne. Peu de sports combinent adrénaline, paysage et travail acharné comme le VTT. Vous voulez absolument l’essayer ? Nous avons les meilleurs conseils pour que votre première journée de VTT se déroule sans encombre.

...

Il n’y a pas que le vélo qui compte, l’équipement aussi !

Pour avoir beaucoup de plaisir à faire du VTT, non seulement le vélo doit être bien entretenu et en bon état de marche, mais les équipements qui l’accompagnent sont également importants. Parmi ces accessoires on retrouve: 

  • les casques, 
  • les gants ,
  • et les protections obligatoires.

Le casque sert à protéger votre tête contre les chutes. Les gants réchauffent et protègent vos mains, et ils vous offrent également une meilleure prise sur le guidon.

Pour les longues randonnées à vélo, nous vous recommandons d’utiliser des cuissards en gel ou en mousse car ces selles de vélo peuvent devenir très inconfortables avec le temps. 

Pour plus de confort, essayez de choisir un maillot qui devrait idéalement être respirant et résistant aux odeurs. Si la température est basse, il est recommandé de porter un maillot avec des manches longues.

Même si votre voyage passe par un restaurant ou un refuge de montagne, vous devez toujours avoir avec vous des barres de céréales d’urgence. On peut boire de temps en temps en roulant sans se garer, ce qui est très pratique. Vous pouvez choisir de remplir votre bouteille d’eau avec de l’eau ou des boissons sucrées, mais il est important de bien la nettoyer.

D’ailleurs, pour plus de confort et de facilité, surtout pour les débutants, pourquoi ne pas opter pour un VTT électrique performant qui va vous aider à entrer dans le monde du VTT plus facilement. 

Ne pas se surestimer car faire du VTT peut être épuisant !

...

Au début, il est préférable de choisir une courte randonnée. Si vous n’avez pas la condition physique et l’endurance nécessaires, vous atteindrez rapidement vos limites et votre sortie peut devenir plus douloureuse qu’agréable.

Surtout, il ne faut pas oublier de manger et s’hydrater! Non seulement cela vous donnera la force nécessaire pour affronter des ascensions fatigantes, mais cela vous aidera également à vous concentrer sur les parcours les plus techniques. 

Quelles sont les bonnes techniques à adopter pour votre 1ère sortie ?

...

Que ce soit les femmes ou les hommes, nous avons probablement tous appris à faire du vélo dans notre enfance. Cependant, cela ne suffit pas pour vous mettre à l’aise sur les parcours de vélo de montagne. D’ailleurs, pour les femmes, il existe des VTT électriques qui sont spécialement adaptés à leur morphologie. Voici quelques bases importantes de la technique pour un vététiste :

  • Position de base : Le poids du corps repose sur le pédalier et les genoux et les bras sont légèrement fléchis. En utilisant cette position, vous pouvez facilement absorber les obstacles et les chocs pendant la descente.
  • La montée et la descente d’escalier : Déplacez votre poids vers l’arrière pour que vos fesses flottent (derrière la selle) une fois que la roue avant est en contact avec la première marche. Gardez les jambes et les mains pliées pour absorber le choc et  l’index sur les freins. Enfin, essayez toujours de garder le guidon aussi droit que possible.
  • Soulevez la roue avant : Il est préférable de le faire sur un sol dur et droit pour commencer et s’entraîner. Pour pouvoir soulever la roue avant, vous devez déplacer votre poids du centre vers l’arrière. Pour ce faire, vous pouvez rapidement et dynamiquement étirer vos bras et vos jambes vers l’arrière. Si vous avez bien pratiqué ce mouvement, vous pouvez l’utiliser pour de petites ou de grandes promenades.
  • Faire un VTT de descente avec de gros dénivelés : Avant d’entamer votre descente, pensez à analyser la difficulté du parcours. Commencez lentement car vous prendrez rapidement de la vitesse sur un terrain escarpé quoi qu’il arrive. Reculez légèrement votre poids et attrapez les freins pour pouvoir freiner de manière dosée si nécessaire.

En suivant tous ces conseils, vous serez prêt à faire votre première sortie en VTT.